top of page
La meilleure solution pour couvrir vos marchandises à la hauteur de leur valeur réelle et non simplement au poids.

ASSURANCE TRANSPORT

HISTOIRE

​

Le risque transport est à l’origine de l’assurance et a été l’outil qui a contribué à développer le commerce entre les peuples (Egypte, 1400 avant Jésus Christ). Cela a permis aux expéditions de pouvoir être financées sur la base d’une forme d’assurance, mise en place par les banquiers, qui garantissait les dommages en cas de « fortune de guerre » (Epoque Phénicéenne puis Romaine). L’assurance maritime est née bien plus tard au XIV siècle du temps des commerces effectués par les Génois, les florentins et les flamands. (La 1ère société d’assurance est fondée à Gènes en 1424). Les français ont créé la première compagnie d’assurance à la fin du 17éme siècle, 10 ans avant les anglais.

 

Rien de surprenant donc que le marché français de l’assurance transport se situe parmi les plus important au monde avec une part de marché d'environ 4% pour 2 milliards de primes encaissées. 

L'ASSURANCE TRANSPORT 

​

Voici les principales lignes d’assurance transport :

​

  • Marchandise transportée (facultés)

  • Corps de navire

  • Assurance aviation

  • RC et corps confondus

​

Les modes de transports sont les suivants :

  • Martime

  • Aérien

  • Ferroviaire

  • Routier

​

Il faut savoir que 84% des échanges internationaux se font par la mer. La marine représente 35,8 milliard usd de primes encaissées dans le monde en 2022 (corps de navire 9,07 milliards usd et 22,23 milliards usd pour les facultés). 47,7% de ces primes sont encaissées sur le marché européen (source IUMI).

​

Plus de 20% des sinistres proviennent du vol et quasiment la moitié sont dus au stockage, arrimage et manutention.

​

NOTRE ROLE

​

En fonction des modes d’expéditions des conteneurs et des types de polices d’assurances que vous choisissez (au voyage, à alimenter, police d’abonnement ou police flottante), nous allons adapter votre contrat pour optimiser vos conditions et votre coût de transfert de ce risque.

​

Il est pour nous indispensable que vous soyez bien garantis concernant :

​

- l'étendue géographique

- Tout mode de transport

- Une indemnisation optimisée (soit au prix d'achat soit au prix de vente, les deux étants majorés des coûts de transports et des droits de douanes).

- Des ajouts de garanties si nécéssaire et souhaité (perte d'exploitation, frais supplémentaires, risque de guerre et d'émeute, variation de température).

   

​

​

​

bottom of page